admin

Rapport technique : Information Publique

septembre 30, 2022

 

PLAN D’AFFECTATION DES ZONES (PAZ) ET REGLEMENT COMMUNAL DES CONSTRUCTIONS ET DES ZONES (RCCZ) 

AVANT-PROJET DE RÉVISION GLOBALE 

INFORMATION PUBLIQUE, SELON L’ART. 33 LCAT 

 

 

 

La Commune de Sierre, à l’instar de toutes les Communes valaisannes, doit réviser ses outils d’aménagement du territoire. 

Le but de l’aménagement du territoire est l’épanouissement de la population sur un territoire délimité. Afin d’y parvenir, il tente de définir une organisation territoriale apte à répondre aux enjeux actuels et à anticiper les tendances futures. Il dessine le cadre de vie pour les 15-20 prochaines années. 

Aujourd’hui, cette planification s’effectue dans un monde en pleine mutation. Force est de constater que le contexte actuel n’est plus le même que celui qui prévalait il y a 20 ans. Alors que les urbanistes du siècle dernier imaginaient une croissance presque sans limites, les planificateurs d’aujourd’hui doivent recadrer un développement trop rapide ayant engendré des problématiques sociales et environnementales. 

Ces dernières années, des tendances prévisibles se sont confirmées et accélérées : l’urbanisation s’étale, les vagues de chaleur sont plus longes et plus fréquentes, la biodiversité est menacée, les pandémies se confirment et la crise énergétique se profile. A cela s’ajoute un contexte où les rapports entre individus se font de plus en plus dans l’espace virtuel (sur les réseaux sociaux), phénomène qui bouleverse toute l’organisation sociétale. 

Située au coeur du Valais, Sierre se caractérise par un paysage ponctué de collines et surplombé par un imposant coteau viticole. Cette charpente paysagère structure le territoire communal et son urbanisation. Elle revêt une grande importance pour la qualité de vie de la population et la préservation de la biodiversité. Renforcer cette charpente paysagère passe par des mesures territoriales concrètes : favoriser la végétation et les réseaux biologiques, préserver des espaces verts et rafraichissants en ville, mettre en place un réseau d’espaces publics interconnectés ou introduire un indice de surface verte. La future planification portera donc une attention particulière aux espaces non construits (les « vides »), car la qualité de ces derniers est essentielle pour répondre aux enjeux climatiques, sociétaux et de préservation de la biodiversité. 

Les premiers développements urbains de la Ville de Sierre se sont faits de manière pluricentrique, liés à la transhumance des habitants des villages montagnards du Val d’Anniviers. Ce passé historique est encore visible et marque le territoire. Il est à l’origine de son inscription à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger (ISOS). Le cachet bâti de ces villages historiques ainsi que les vides structurants doivent être préservés. Mais cette préservation doit éviter toute « muséification » et être compatible avec une redynamisation des vieux-village visant à renforcer leur rôle de centralités historiques de la Commune, autour desquelles s’est greffée la Ville du XXe et XXIe siècles. 

Le territoire de Sierre est également marqué par un passé industriel fort. Les industries d’aluminium ont permis à Sierre de passer d’un statut d’agglomération de villages agricoles à celui d’agglomération urbaine. Ce passé industriel a façonné une ville particulière, où activités économiques et habitations cohabitent dans certains quartiers. En résulte une mixité spontanée qui fonctionne encore, notamment dans la partie Est de la ville. Cette mixité est aujourd’hui un atout, dans un contexte où la ville « résiliente » prendra de plus en plus d’importance. L’enjeu est de maintenir cette mixité en assurant une cohabitation harmonieuse entre les activités économiques et espaces résidentiels, et de renforcer la position de Sierre comme 3ème ville valaisanne fournisseuse d’emplois. 

La Commune de Sierre, qui désire maintenir une haute qualité de vie sur son territoire, doit intégrer ces tendances dans sa planification afin d’y répondre de manière adaptée. Pour y parvenir, trois axes majeurs ont été identifiés : le paysage, le patrimoine et l’économie. Commune de Sierre avant-projet de révision globale du PAZ et du RCCZ  rapport d’information publique 

Afin de relever ces défis, la Commune de Sierre a entrepris la révision globale de son PAZ et de son RCCZ. Le but est de poser un cadre territorial pour les 15-20 prochaines années qui permette d’atteindre ces objectifs. Ainsi, il sera possible de poursuivre le développement harmonieux de la Commune et de valoriser les atouts de Sierre pour les décennies à venir.