admin

Aménagement du Territoire – Quel visage pour Sierre en 2040 ?

mai 22, 2022

D’ici 2026, Sierre devra s’être dotée d’un nouveau plan de zones (PAZ) et d’un règlement (RCCZ) conformes à la législation cantonale. Loin de s’en contenter, la Municipalité a lancé un vaste chantier destiné à imaginer pour demain un territoire où il fait bon vivre et travailler. Nom de code : TERRITOIRE, tisser pour demain.

Comme l’ensemble des collectivités suisses, Sierre doit se conformer à la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). La Ville a choisi d’opérer une vaste réflexion : urbanisation, mobilité, nature et paysage, loisirs, etc. Quelle ville souhaitons-nous pour demain ? Comment offrir aux habitants et aux pendulaires de bonnes conditions de vie et de travail ?

Trois bureaux mandatés oeuvrent ainsi de concert sur la révision des deux documents qui doivent être mis à jour, le plan d’affectation de zones (PAZ) et le règlement communal des constructions et des zones (RCCZ). Pour ce faire, ils s’appuient notamment sur des études thématiques issues de bureaux spécialisés, travaillant sous le pilotage de la Municipalité. Démarré en 2017, cet important chantier devrait s’achever en 2026 avec l’homologation du PAZ et du RCCZ par le Conseil d’Etat.

La prochaine étape aura lieu cet automne avec l’information publique. Une importante communication sera déployée pour présenter à la population la vision globale sur l’aménagement et l’organisation du territoire de la commune, les trois enjeux majeurs de cette révision (lire en page suivante) et bien entendu recevoir ses propositions et répondre à ses questions. En plus du rapport sur la démarche, qui sera mis à disposition, une exposition et des balades urbaines seront proposées.