admin

« L’aménagement du territoire vise un seul objectif : la qualité de vie »

mai 26, 2022

Architecte de ville, responsable de l’aménagement du territoire, Laurence Salamin Rywalski travaille pour un plan de zones et un règlement qui allient qualité et simplicité.

Pourquoi Sierre révise-t-elle son plan d’affectation de zones (PAZ) et son règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) ?

Parce que la loi nous y contraint, mais surtout parce que ces documents sont fondamentaux pour nous permettre, en tant que collectivité, de relever les défis du XXIe siècle.

La gestion des zones à bâtir n’est donc pas le seul volet de cette démarche ?

De loin pas ! Certes, l’anticipation de la croissance démographique et l’utilisation rationnelle du territoire guident certaines réflexions et décisions, mais de nombreuses autres considérations sont intégrées, liées à la nature, au patrimoine, à la mobilité, au logement ou au développement économique. Derrière tout cela, il y a un seul objectif: améliorer la qualité de vie en ville, en considérant toujours l’intérêt collectif avant l’intérêt particulier.

Est-ce vraiment nouveau ? 

Nous ne réinventons pas la roue, c’est vrai. Mais les enjeux d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, la population croît, vieillit, la biodiversité diminue… Ces éléments étaient diversement intégrés dans les anciens PAZ et RCCZ. Notre défi consistera à les réviser en les faisant non seulement gagner en qualité, mais aussi en simplicité. Car ce sont des outils de travail qui doivent permettre de guider les initiatives, et non pas de les entraver.