admin

Ilots de chaleur : une carte pour aborder la question

septembre 26, 2022

Des zones de fraîcheur à conserver, voire à développer, pour assurer le bien-être en ville, des îlots de chaleur à mitiger dans un contexte où les températures augmentent : la Ville de Sierre utilise des images satellitaires pour mieux appréhender la problématique de la chaleur urbaine.

 

Générée depuis la plateforme Google Earth Engine, une carte des températures au sol permet à la Ville d’appréhender les différentes zones de fraîcheur et de chaleur du territoire communal.

La température émise par le sol et les différents revêtements, sous forme de rayonnement infrarouge, impacte le confort de la population en milieu urbain. La carte obtenue à partir de données satellitaires présente un état des lieux des températures au sol au mois de juillet vers 10h, en 2019, une année particulièrement chaude.

 

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Cette carte servira notamment de base de diagnostic pour différentes études et concepts élaborés dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les zones plus fraîches pourraient être ainsi développées pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit ici des zones naturelles, comme les îlots de verdure, les étendues d’eau (en bleu sur la carte). A noter que la fraîcheur émise par ces zones a tendance à se diffuser au-delà de leur périmètre.

Celles qui sont plus chaudes, comme les zones industrielles et commerciales avec un revêtement plutôt minéral (en rouge sur la carte), pourraient bénéficier de mesures ciblées en vue de les atténuer.