Villa

Villa

Un quartier historique à valoriser

Un quartier historique à valoriser et à respecter et qui malgré sa densité, comporte un potentiel intéressant grâce aux granges et autres raccards à réaffecter. Logements, bureaux ou locaux artisanaux sont les bienvenus, pour autant qu’ils respectent l’âme du quartier. Le château Mercier, qui jouxte ce quartier historique, représente une maille importante du réseau écologique de la ville. 

Comme tous les quartiers historiques issus de la transhumance, Villa se compose d’anciennes maisons d’habitation et de ruraux qui sont parfois inutilisés ou sous-utilisés. La transformation de ces structures (granges, raccards, dépôts) en logements, bureaux ou locaux artisanaux est possible en respectant les caractéristiques de l’architecture rurale. Pour que ces quartiers ne ressemblent pas à des zones villas, une attention particulière est accordée aux aménagements extérieurs entre la façade et la rue, au stationnement et au maintien des espaces verts.

La préservation des points de vue et des percées visuelles est particulièrement importante pour Villa, que ce soit le lien avec le château Mercier, le château de Villa ou encore la chapelle de St-Ginier.

Le château Mercier est un bâtiment historique protégé au niveau fédéral. Son jardin, comme celui de l’Hôtel de Ville ou du cimetière, est noté dans le recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse (ICOMOS 2014). Ilot de fraicheur du centre-ville complémentaire au « cœur vert » (Balade nature et paysage), maille du réseau écologique, ce jardin offre un refuge à de nombreux papillons et à des oiseaux comme le rouge-queue à front blanc ou le faucon crécerelle.