Avenue des Platanes

Home Balades urbaines Patrimoine Vivant Avenue des Platanes

Avenue des Platanes

Quartier des Platanes : un espace favorable à la rencontre

Avec une densité importante, le quartier des Platanes représente un défi. Organisé autour d’un espace favorable à la rencontre, il pourrait avoir un caractère plus résidentiel.

Les Platanes est un quartier avec une densité de construction élevée dans lequel, comme au centre-ville, on doit construire aujourd’hui un minimum de 50% de logement. Une fois terminé, il se composera de quatre îlots. Pour donner un caractère plus résidentiel à la rue, elle sera aménagée en zone 30 km/h, dotée de ralentisseurs réguliers et équipée de deux trottoirs sur la majeure partie de son linéaire.

La partie centrale de cette nouvelle pièce urbaine est déjà réalisée. Au sud, les immeubles organisés autour d’un cœur d’îlot propice aux jeux des enfants et à la rencontre entre les habitants comptent 230 logements, ce qui correspond à un potentiel de 480 habitants. Le traitement du rez-de-chaussée encourage peu les interactions sociales avec la rue : on aurait pu imaginer des entrées d’immeubles traversantes avec des boites aux lettres, des locaux pour les vélos et les poussettes ou des buanderies. Au nord, l’ensemble d’immeubles s’articule autour de petites cours sur un rez commercial. L’organisation semi-enterrée de ces volumes ne favorise pas le commerce et a pour conséquence une plus grande proximité entre les logements du premier niveau et les nuisances potentielles de la rue.