Avenue de la gare

Avenue de la gare

Le centre-ville : une mue pour davantage d’attractivité

Trouver l’équilibre dans un centre-ville, lieu de travail, de vie sociale, d’activité commerciale et de résidence, en y incluant des paramètres de flux de circulation, douce ou non, d’espaces verts ou encore des notions de patrimoine historique à conserver.

Le centre-ville est un quartier privilégié pour les affaires, le commerce quotidien, les rencontres au café ou au restaurant. Les surfaces commerciales s’installent principalement aux rez-de-chaussée pour créer un lien avec les clients et favoriser la vie sociale. Afin de conserver un équilibre entre les habitants et ces activités, un minimum de 50% de logement doit y être réalisé. Ce mélange d’affectation engendre parfois des conflits d’usage entre les résidents et le bruit des livraisons ou des clients. La gestion de la circulation, du stationnement et l’aménagement des espaces publics impactent la qualité de vie au centre-ville et son attractivité, qui dépend également de la complémentarité des usages qu’il accueille.

Pour conserver une relative homogénéité, les nouvelles constructions doivent avoir une hauteur semblable aux immeubles voisins et respecter l’alignement, certains bâtiments historiques de qualité devant être conservés. Enfin, la préservation de places de jeux ou de détente arborisées est un enjeu important et contribue à la qualité de vie.

Le centre-ville devrait s’épaissir en direction du sud depuis l’avenue Général-Guisan jusqu’aux voies CFF. L’ancienne cave Tavelli ou les terrains utilisés pour du stationnement seront progressivement remplacés par de nouvelles constructions. Un hôtel vers la gare, des locaux commerciaux, des bureaux et du logement le long d’une rue végétalisée sont envisagés.