Petit Lac

Petit Lac

Une zone protégée à risque

Une zone protégée à risque : riche en biodiversité, elle est bordée de parcelles de vignes et d’habitations, engendrant des conflits d’usage. 

Les Petits Lacs, ces étangs avec des roselières, sont un lieu protégé dont l’importance écologique est élevée. On y trouve notamment la couleuvre à collier, l’écrevisse à pattes blanches, le rouge-queue à front blanc, la libellule fauve, ou une flore rare telle que la massette à feuilles étroites. La conservation des murs et des arbres qui structurent la cuvette dans laquelle ils s’insèrent contribue à la biodiversité du lieu.

Mais le risque de conflit entre les zones protégées et l’usage des parcelles voisines est important. Pour le réduire au maximum, les pistes sont variées. Il s’agit de supprimer la pollution lumineuse, ou au moins de changer l’éclairage pour une couleur d’émission qui tend vers la teinte d’une flamme de bougie. L’exploitation de la vigne devrait tendre vers une suppression des herbicides et un arrachage des plantes envahissantes. Enfin, afin de canaliser les usagers, l’accès à l’eau y est difficile alors que la baignade est encouragée au lac de Géronde. C’est cette même stratégie qui a déterminé le principe de favoriser la baignade à une partie du lac de la Corne à Granges plutôt qu’à celui de la Brèche, réservé à la nature. Dans ce dernier cas, ce principe est inscrit dans un plan d’aménagement détaillé (PAD) qui est un outil qui permet une planification plus précise des lieux sur lesquels des enjeux particuliers doivent être réglés pour gérer les usages et l’organisation d’un territoire.