Rue du Bourg

La Scie et rue du Bourg

Espaces verts et de ressources énergétiques

Entre nature en ville et énergie, ces quartiers foisonnent d’espaces verts et de ressources énergétiques. Une riche palette de possibilités, entre petite faune, panneaux solaires et patrimoine.

Les quartiers historiques sont souvent agrémentés de jardins qui contribuent à la présence de nature en ville et favorisent la mise en place de réseaux pour les insectes ou la petite faune. Les murs en pierre sèche sont des abris appréciés. La biodiversité peut être également soutenue par l’installation de nichoirs à oiseaux ou d’hôtels à insectes.

Au niveau énergétique, les toits peuvent recevoir des panneaux photovoltaïques, généralement intégrés dans la toiture et l’installation de pompes à chaleur est possible sous réserve du respect des normes de bruit. Le chauffage à distance en cours d’étude devrait permettre d’offrir des solutions aux bâtiments anciens, d’abord au centre-ville où se situe la plus grande densité, puis dans les autres quartiers. Le remplacement de l’éclairage public orienté vers le ciel, la diminution des périodes d’illumination et le changement de sa couleur devraient permettre de diminuer les nuisances pour la faune et la flore.