La plaine Bellevue et le Petit-Bois

Home Balades urbaines Nature et paysage  La plaine Bellevue et le Petit-Bois

La plaine Bellevue et le Petit-Bois

Ilot de fraîcheur protégé au centre-ville

Cet îlot de fraîcheur protégé au centre-ville sert de refuge à une faune et une flore importantes. L’espace s’articule entre zones de protection du paysage et zones de détente ou de loisirs. 

Le Cœur vert est un espace plus arborisé dans la zone à bâtir, riche en biodiversité, situé au sud des voies de chemin de fer. Il s’articule sur et autour de collines, témoins de l’éboulement de Finges et constitue un îlot de fraicheur . Les collines sont généralement affectées en zone de protection du paysage, tandis que les surfaces plus plates sont des zones d’intérêt général ou des zones de sport, détente, loisirs.

A l’est, la colline de Crête-Longue délimite la plaine Bellevue qui abrite les deux Écoles cantonales, l’une au Nord-Est et l’autre au Nord-Ouest, le skatepark, le cimetière et s’étend jusqu’à la gare routière, le parking de la gare, aux Anciens Abattoirs et à l’Aslec (centre de loisirs).

Le jardin du cimetière, comme celui de l’Hôtel-de-Ville ou du Château Mercier, est noté dans le Recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse. Le Petit-Bois, chênaie aux arbres pluriséculaires, sert de refuge à des petits animaux protégés comme le rougequeue à front blanc, des criquets et des coléoptères, ainsi qu’à une flore rare telle que l’amélanchier, le baguenaudier ou le merisier odorant.