Quartier ouvrier de Sous-Géronde

Quartier ouvrier de Sous-Géronde

Un éco-quartier dont tous les ingrédients sont présents...

Un éco-quartier dont tous les ingrédients sont présents pour un développement harmonieux : l’activité économique, le logement, les transports publics, la mobilité douce et la nature.

Le potentiel de densification du quartier réalisé dans les années 1920 par les usines d’aluminium est important : au nord de la route de Transit se situe une parcelle qui accueillait les anciens tennis, au sud, les locatifs ouvriers avec leurs jardins potagers et, plus proches du Rhône, les maisons des contremaîtres. Le Foyer, construit en pierres appareillées, est un bâtiment protégé qui a déjà été rénové et qui est utilisé par le Swiss Digital Center (anciennement Technopôle).

Les activités compatibles avec du logement peuvent prendre place dans ce quartier : de l’artisanat, du commerce, des bureaux. Afin de garantir la qualité de vie, le respect de l’indice de surface verte devra au minimum être garanti. D’autre part, il s’agira de relier le lac de Géronde aux berges du Rhône par un cheminement public.

Le commerce devrait s’y installer, ou devrait-il border la route ? Faut-il construire en limite de la route pour y créer de l’activité ou s’en éloigner pour loger au calme ? Faut-il conserver des jardins potagers ? Comment développer un quartier au caractère convivial ? Les bâtiments ouvriers existants doivent-ils aussi être protégés ? Autant de questions dont les réponses devront se traduire dans un cahier des charges afin de définir les lignes stratégiques qui permettent un développement cohérent du secteur.